Meilleur ami de l’homme, le chien est un compagnon attachant et affectueux pour les familles qui en possèdent. Pourtant, malgré leurs efforts pour le rendre heureux, il arrive que les propriétaires aient des difficultés à gérer l’instinct de prédateur de leur chien. Selon chaque individu, cet instinct est plus ou moins présent chez le chien. Quels sont les moyens de l’empêcher de courir après les animaux sauvages ?
Le chien et l’instinct de prédation
L’instinct de prédation est naturel et inné chez les chiens qui sont des mammifères carnivores connues sous le nom scientifique « Canis Lupus Familiaris » signifiant « loup domestiqué ». En tant que descendant des loups sauvages qui devaient chasser pour se nourrir, il subsiste toujours un instinct de prédateur chez le chien. Cependant, cet instinct est plus ou moins présent selon la race du chien et peut se manifester par une poursuite ou un pistage déclenchés par la vue, l’odeur d’une éventuelle proie et le mouvement de fuite de celle-ci. De la même manière, le chien domestique a ce comportement face à tout ce qui bouge qu’il s’agisse d’un autre chien, d’un écureuil ou de tout autre animal. En outre, le régime alimentaire du chien a une influence sur son instinct et comme le précise Le Mag des Animaux, s’il suit un régime carnivore strict, il aura un instinct de prédateur plus marqué. Même si celui-ci ne peut être définitivement supprimé, vous pouvez empêcher votre chien de courir après les animaux sauvages à travers ces quelques conseils.
Socialisation et éducation de son chien
Une étape importante, en particulier pour les chiens ayant un instinct de prédation marqué, la socialisation détermine le futur comportement de votre chien. Pour ce faire, dès son plus jeune âge, il est essentiel de lui apprendre à côtoyer d’autres animaux et des petits enfants. En effet, de par leur taille, leurs cris et leur comportement, ces derniers peuvent ressembler à des proies. L’éducation précoce de votre chien, ferme, mais sans violence, est également importante notamment s’il présente un fort instinct de prédation. En plus des ordres de base, il est primordial de lui apprendre les notions de renoncement en commençant par des indications comme « stop » ou « tu laisses ». Ces exercices sont à pratiquer au calme à la maison en augmentant progressivement la difficulté des exercices. Ces notions lui apprendront à se contrôler et à stopper une intention de faire ou une action en cours.
Renforcer le lien maître-chien
En plus de son éducation, il est primordial d’accepter la vraie nature du chien en respectant et en comblant ses besoins fondamentaux comme les exercices, les jeux, les sorties régulières et l’affection de son maître. Lui permettre de s’exprimer régulièrement dans une activité qu’il apprécie détournera son attention des choses qui l’intéressent comme chasser des animaux sauvages par exemple. La confiance mutuelle passe par une bonne relation entre le maître et son chien. En passant du temps avec son chien, le promener, jouer avec lui, vont renforcer ce lien et peuvent l’amener à renoncer à poursuivre des proies pour rester avec vous. Pratiquer des jeux ludiques et éducatifs en rapport avec ses instincts est également à privilégier ainsi que les sorties quotidiennes qui vont l’habituer aux odeurs de ses congénères et à celles des autres animaux vivants aux alentours.
Éviter les jeux de lancer
Souvent, s’amuser avec son chien est associé aux jeux de lancer. Malgré l’avantage de permettre au chien de se défouler physiquement, ces jeux peuvent renforcer son instinct de prédation. En effet, lui apprendre à poursuivre un objet lancé le plus loin possible c’est comme lui apprendre à poursuivre des proies. Ces sortes de jeux ne sont pas cohérentes avec l’éducation du chien si vous souhaitez atténuer son instinct de prédation. Pour aller dans ce sens, vous devez privilégier les jeux de pistage, de recherche ou de réflexion qui répondent à cet instinct, mais de manière contrôlée. D’autre part, les jeux de réflexion sont l’occasion pour votre chien d’utiliser son flair.