Au Chien AgileConseils et astuces pour chien
dog

Comment créer de la complicité avec son chien

Comme on dit, le chien est le meilleur ami de l’homme. Une belle phrase, qui hélas parfois ne semble pas vraie. On se demande parfois pourquoi notre chien est d’humeur maussade, pas assez joueur, ou tout simplement qu’il ne s’intéresse pas à nous ? Afin de ne pas ternir notre relation avec notre ami à quatre pattes, nous devons trouver le moyen de garder la bonne relation, offrir de l’amour et de la complicité tels que faire du sport avec son chien ou trouver des idées de jeux pour améliorer votre relation.

Les secrets pour garder une bonne complicité avec son chien

  • Privilégiez les randonnées, car c’est l’un des meilleurs moyens afin de créer des liens plus forts avec son chien. Explorer la nature ensemble, passer un après-midi dans un parc ou à la montagne permet de nouer une forte relation avec son toutou. Vous devez ensuite connaître ce qu’il préfère dans vos randonnées, courir dans les bois, faire trempette dans une mare, gravir la montagne, etc. Cela vous permettra de cibler les activités qu’il préfère le plus et éviter celles qui ne lui plaisent pas.

NB : gardez toujours votre chien en laisse dans les endroits publics afin d’éviter les accidents et n’enlevez la laisse que dans des endroits sûrs où il n’y a personne ou d’autres animaux dans les parages.

  • Comme les enfants, les chiens aiment passer du temps dehors. Le weekend, allez pique-niquer avec votre chien, emmenez de la nourriture pour vous et pour votre animal et profitez du beau soleil. Vous pouvez alors utiliser les jouets pour chien pour créer de la complicité (balle, frisbee, corde à tirer, etc.), courir après lui ou le laisser gambader partout (toujours dans un endroit sûr). Ces moments heureux ne feront que renforcer votre relation.
  • Pour un chien, la caresse est signe d’affection. Ne manquez jamais de le caresser, lorsque vous êtes assis dans votre fauteuil et qu’il dort près de vos pieds, en rentrant du travail, au réveil le matin, bref autant de fois que possible quand l’occasion se présente.
  • Malgré les bêtises qu’il peut faire, restez calme, mais ferme ! évitez les coups de gueule fréquents sans raison ou lui crier à chaque fois, car cela peut être traduit par votre chien en un sentiment de désaffection, et le résultat peut être désastreux.
  • Quand vous vous sentez stressé, un massage relaxant vous aide à passer cette étape ? Figurez-vous que ça marche aussi pour les chiens ! Stupide diriez-vous ? Vous avez tort ! Faire un petit massage relaxant de 10min à votre chien permet de nouer un véritable lien et de complicité. Faites-lui un massage comme vous le feriez à un humain. Effet garanti !

Pour conclure, il est important de savoir qu’un chien n’est pas juste un animal de compagnie ou un chien de garde. Votre chien a besoin de tendresse, de complicité, et de partage, afin de vous nouer une relation forte. Passez du temps avec lui, jouez et sortez ensemble explorer la nature ou tout juste pour vous promener ou faire votre jogging du matin. Ces gestes renforcent votre lien et feront de votre chien un ami fidèle.

Commentaire

Au Chien Agile

Catégories