Au Chien AgileConseils et astuces pour chien

Conseils pour bien éduquer son Cavalier King Charles

Difficile de résister à cet adorable chien. Le Cavalier King Charles est une vraie boule d’amour qui ne manque ni d’énergie ni de caractère. C’est pourquoi il est essentiel de le canaliser en lui offrant la meilleure éducation. Une tâche heureusement facile, car le Cavalier King Charles reste un chien intelligent et obéissant.

Démarrer par la socialisation

Le Cavalier King Charles a la réputation d’être un chien facile à vivre. Il s’adapte à toutes les situations en restant calme quand il le faut et plus dynamique si c’est nécessaire. Ce chien développe un attachement sans faille envers ses maîtres et fait preuve d’une énorme gentillesse. Il est doux et dénué de toutes formes d’agressivité. Il peut vivre à la campagne ou en ville, à la maison ou en appartement. Cependant, avant d’acquérir toutes ces qualités, le Cavalier King Charles doit bénéficier de la meilleure éducation.

Cela commence par une socialisation au stade de chiot. Entre son premier et son troisième mois, le chien doit vivre toutes sortes de situations pour qu’il y soit habitué dès qu’il sera adulte : rencontre avec d’autres chiens, des chevaux, des chats, des canards, des enfants, des gens de diverses tailles, les bruits environnants, l’aspirateur, la voiture, etc. Multiplier les expériences sans pour autant forcer les choses est de rigueur. Il est important de garder une certaine vigilance envers l’animal, mais il est aussi déconseillé de le surprotéger notamment du point de vue de la solitude. Ce chien a tendance à ne pas supporter de rester seul et peut même développer du stress ou de l’anxiété. Il est crucial d’apprendre à gérer ce genre de situation pour éviter les troubles du comportement. Pour faire son bonheur, n’oubliez pas de le sortir très régulièrement et de faire des promenades les plus longues possible.

Une intelligence pointue facilitant l’éducation

Comment ne pas succomber à ce minois adorable et ce regard si doux ? Le Cavalier King Charles n’hésite pas à user de ses charmes pour obtenir ce qu’il veut. À vous de ne pas dévoiler vos faiblesses et de montrer que dans la hiérarchie, vous vous trouvez au plus haut. Vous n’avez pas besoin de le gâter pour lui prouver votre amour. Heureusement, cette race est connue pour être avide de nouvelles expériences et se montre réceptive dans les techniques d’éducation. Le travail s’effectuera toujours en douceur et avec patience. Ce chien bénéficie d’une excellente mémoire. Il suffit de répéter deux ou trois fois un ordre pour qu’il comprenne. Par contre, évitez de vous montrer paradoxal dans son éducation. Ce qui est interdit ce jour le sera aussi demain.

Halte aux méthodes punitives

La manière la plus efficace d’éduquer un Cavalier King Charles est d’éviter toutes formes de méthodes punitives. Il sera beaucoup plus sensible aux récompenses plutôt qu’aux réprimandes. Cette technique appelée renforcement positif a prouvé maintes fois ses atouts sur l’éducation canine. À titre illustratif, si votre chien fait des bêtises, n’usez pas de la soumission ou de la tyrannie pour lui faire comprendre qu’il a mal fait. Ces manières coercitives ont des impacts très néfastes sur la relation entre vous et votre animal de compagnie.

Commentaire

Au Chien Agile

Catégories