Le Labrador encore connu sous le nom de Labrador Retriever est une espèce de chien d’origine canadienne à la carrure robuste et imposante. C’est un animal de compagnie dont la croissance et la survie dépendent en grande partie de l’alimentation. Du Labrador chiot au Labrador âgé en évoquant bien sûr l’adulte, le régime alimentaire n’est pas du tout le même et la quantité consommée varie aussi.
Comment nourrir un chiot Labrador et quoi lui offrir ?
La norme en matière d’alimentation d’un Labrador se résume spécifiquement à adapter la ration de l’animal à son âge, à sa dépense physique et à son niveau d’activité. Ainsi, il faut nourrir chaque Labrador en considérant d’abord son âge et son poids actuel. Ensuite, il faut prêter attention à la dépense d’énergie du chien pour déterminer la quantité qui lui convient.
Pour assurer la croissance optimale d’un chiot Labrador, il faut choisir une nourriture adaptée et équilibrée. Elle doit aussi contenir suffisamment de teneurs en vitamines, énergie, minéraux et oligo-éléments. Ces petits Labradors ont particulièrement besoin d’une nourriture riche en nutriments. Ainsi, les croquettes pour chiot sont à privilégier jusqu’à 6 mois.
Cette nourriture est facile à mâcher et sa composition nutritionnelle répond parfaitement à leurs besoins. De plus, elle est fabriquée à base de protéines, d’herbes choisies pour faciliter la digestion et contient des moules aux orles verts qui favorisent le développement des articulations. La quantité de croquettes qu’il faut pour votre chiot est à définir en fonction de son poids et de son niveau d’activité.
Comment nourrir un Labrador adulte ?
Lorsque votre Labrador a atteint l’âge adulte, il va falloir passer progressivement de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien adulte. Dans ce sens, pour les chiens très actifs, il faut des mets riches en glucides pour leur assurer un apport énergétique suffisant. Pour ceux qui sont calmes, il en faut moins pour éviter le surpoids.
En outre, pour un Labrador adulte, la teneur en matières grasses doit être modérée. Vous devez éviter de nourrir incessamment votre chien avec des friandises et des snacks en guise de récompense pour le moindre effort. Il faut plutôt définir une ration quotidienne de friandises que vous allez déduire de la portion journalière de croquettes de votre chien. Pour un labrador adulte, il est recommandé de la nourriture en boîte et des croquettes.
La nourriture en boîte
Vous pouvez vous orienter vers du Granata Pet Lieblings Mahlzeit ou du Zooplus Selection Adult. En guise de ration quotidienne, un Labrador doit prendre environ 940 g de Granata Pet Lieblings Mahlzeit ou environ 1560 g de Zooplus Selection Adult.
Comment nourrir un Labrador âgé ?
Une fois devenus séniors, les Labradors vivent des transformations physiques qui ont des conséquences sur leurs besoins nutritionnels. En réalité, moins votre chien bouge, plus il faut diminuer l’apport en calorie pour éviter la prise de poids. La nourriture la mieux recommandée est le Black Angus Senior. C’est un repas utile pour protéger les parois cellulaires, renforcer le système immunitaire et assurer le bon fonctionnement des organes. Un Labrador sénior de 27 kg doit en prendre environ 345 g par jour.