Au Chien AgileConseils et astuces pour chien

Quels sont les principaux problèmes de santé du boxer ?

Le boxer est un chien reconnu pour ses compétences en matière de défense ainsi que pour ses tendances affectueuses. À la fois protecteur, loyal et doté d’une grande quantité d’énergie, ce chien est de plus en plus apprécié par les familles françaises. Sur le plan sanitaire, le boxer peut être sujet à quelques problèmes de santé au cours de sa vie. Voici la liste des principales maladies dont il peut souffrir.

Les affections respiratoires

Le boxer dispose de courtes fosses nasales ainsi que des narines aplaties. À cause de cette morphologie, il peut être facilement sujet à des problèmes respiratoires. La forme la plus courante est le syndrome d’obstruction des voies respiratoires supérieures.

Les principaux symptômes de cette affection sont l’essoufflement ainsi que des difficultés à respirer, notamment suite à un effort.

Les problèmes dermatologiques

Sur le plan cutané, les problèmes de peau les plus fréquents sont ceux qui conduisent à une perte de poils. Les affections touchent les follicules pileux, ce qui génère cette importante perte. Les maladies les plus courantes sont :

  • l’alopécie saisonnière (au printemps ou en automne) située au niveau des flancs ;
  • la dysplasie folliculaire canine ;
  • la démodécie canine ;
  • les inflammations des follicules pileux, principalement chez les chiens à poils courts.

En général, ces pertes de poils s’accompagnent d’autres symptômes comme l’apparition de pellicules et/ou de pustules. Les autres maladies de la peau du boxer sont l’acné canine, les allergies, le syndrome d’Elhers Danlos ou l’asthénie de la peau ainsi que les différentes formes de dermatite dues à une exposition au soleil.

Les problèmes cardiaques

La forme de maladie cardiaque la plus courante chez le boxer est la sténose. Il s’agit d’une affection qui se caractérise par un rétrécissement des valves cardiaques. Pour la forme aortique, c’est la voie d’éjection du ventricule gauche qui est rétrécie. Quant à la forme pulmonaire, c’est la voie d’éjection pulmonaire qui est affectée. En général, la sténose conduit à une asthénie générale, une insuffisance cardiaque, des syncopes, voire la mort.

Les autres types de maladies cardiaques que ce chien peut rencontrer sont la communication inter-atriale et la cardiomyopathie arythmogène et dilatée. Enfin, il y a aussi l’hypertrophie du ventricule gauche et des parois interventriculaires.

Les affections de l’appareil locomoteur

Au cours de sa vie, le boxer peut être atteint de problèmes articulaires et musculaires. Sur le plan articulaire, le problème le plus fréquent est la spondylarthrite ankylosante. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique affectant la colonne vertébrale, avec une formation d’excroissances osseuses au niveau des extrémités des vertèbres. Le boxer peut également souffrir :

  • d’ostéopathie au niveau des extrémités des os longs et des phalanges ;
  • de prognathisme ou allongement de la mâchoire inférieure ;
  • d’absence ou de déformation du radius ;
  • de dysplasie temporo-mandibulaire.

Sur le plan musculaire, le boxer peut être atteint de polymyosite. Les principaux symptômes sont des élancements de douleurs au niveau des muscles ainsi que de la difficulté à respirer, à déglutir et à marcher.

Les problèmes digestifs

Au niveau de l’appareil digestif, une des maladies caractéristiques de la race est la colite histiocytaire. Il s’agit d’une inflammation touchant l’intestin et le côlon et qui provoque des diarrhées sanglantes. Les autres maladies digestives courantes sont le syndrome de dilatation-torsion d’estomac et la sténose pylorique.

Commentaire

Au Chien Agile