Que savoir avant d’adopter un chien American Staff ?

savoir-dadopter-chien-american-staff
Divers

D’emblée, un American Staffordshire Terrier est un chien issu d’un croisement de races de Bulldog et de différents terriers du Canada. C’est un chien d’une grande puissance, par rapport à son gabarit. Il pèse de 20 à 30 kg si toutes les couleurs sont admises pour cette race de chien. L’American Staffordshire Terrier se décline en un chien très réceptif au dressage, pour ne demander qu’à apprendre. Pour son éducation, il doit être discipliné dès son plus jeune âge via une méthode stimulant son intelligence et mettant en avant une éducation positive. Il ne faut pas oublier que c’est un sportif dans l’âme, qui est très agile et très endurant. Quand un maître décide d’adopter ce type de chien, il doit s’assurer qu’il est bien suivi chez le vétérinaire, car il existe des risques de pathologie cardiaque chez cette race. Il a également été constaté des problèmes de peau tels que la ladre (ou lèpre) attaquant la truffe et les paupières, une queue trop longue ou mal portée… Son pelage doit être brillant, résultat d’un brossage quotidien, d’une bonne alimentation et d’une bonne santé.

Où adopter un chien American Staffordshire ?

Adopter un chien American staff fait appel à la prudence surtout, pour respecter à la lettre les consignes citées plus haut. Le meilleur endroit pour trouver ce chien serait dans un élevage de chiots. Il est également possible d’en trouver en animalerie ou dans les petites annonces sur Internet. Les arnaques dans ce domaine sont monnaies courantes. Généralement, certaines personnes postent des annonces sur des sites Internet et réclament de l’argent en avance, avant même que le futur propriétaire ait vu l’animal. Par la suite, ils trouvent divers prétextes pour que celui qui espère être propriétaire, ne puisse jamais le voir, pour la simple raison que le chien n’existe même pas.

Comment savoir si l’on est prêt à adopter un chien ?

Si l’envie d’adopter un chien American Staffordshire ne quitte plus, et que le futur propriétaire se sent prêt, qu’il n’imagine plus sa vie sans un fidèle compagnon, il doit se poser quelques questions :

  • A-t-il les moyens financiers d’assurer ses besoins primaires ?
  • A-t-il les moyens affectifs d’assurer ses besoins en matière d’amour ?
  • Détient-il les moyens matériels pour accueillir dignement un chien American Staffordshire ?

S’il ne répond pas oui à toutes ces interrogations, il serait plus sage de remettre le projet d’adoption à plus tard, pour ne pas avoir à supporter une séparation douloureuse, pour lui comme pour l’animal. Même si l’envie d’adopter peut être forte, sauter le pas de l’adoption rend une personne responsable d’un être vivant, et ce pour longtemps. Il faut bien garder à l’esprit qu’une adoption n’est autre qu’un engagement tacite envers l’animal, pour veiller sur lui et lui donner une vie digne de ce nom. Si toutes les conditions sont réunies, le propriétaire profitera de plusieurs années magnifiques de complicité avec son compagnon à quatre pattes.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *