L’éducation de son chien : Les points essentiels à retenir

education chien
Education

Un chien est adorable, sensible et fidèle. Ce n’est pas pour rien qu’on le distingue comme un meilleur ami. Mais pour en arriver à ce résultat, il importe de l’éduquer correctement, et le mieux est de commencer dès son jeune âge. Effectivement, un chiot est plus réceptif au dressage et il est plus facile de l’amener à respecter les consignes de propreté, de bonne tenue en public, etc. À vrai dire, quelques éléments restent essentiels dans cet apprentissage. Pour vous aider à ne pas vous perdre, ci-après un petit récapitulatif des points essentiels à retenir.

L’âge, un paramètre très important

Effectivement, comme énoncé plus haut, il est toujours préférable de commencer le plus tôt possible le dressage et l’éducation de son chien. Autrefois, les éleveurs et propriétaires de chiots attendaient l’âge de 1 an avant de commencer à leur apprendre les ordres basiques qu’ils doivent assimiler. Or, dès sa naissance, le chiot doit se conformer à son nouvel environnement et spécialement l’apprentissage des hiérarchies. Plus tôt il s’imprègne de son rang dans la famille, plus il se conformera aux règles imposées par le chef de la meute, entre autres vous, son propriétaire.

La fermeté, une condition obligatoire

Pour éduquer convenablement votre chien, vous avez besoin de lui souffler les consignes à suivre pour règlementer votre quotidien. Il s’agit des règles de base telles que « pas bouger », « assis », « debout », « au pied », etc. Pour transmettre ces ordres à votre animal de compagnie, la fermeté reste de mise. Et surtout, faites bien la différence entre ce caractère et le fait de lui crier dessus n’importe comment. En effet, si vous donnez des ordres en le grondant, votre chien risque de ne pas comprendre et manifester son mécontentement par des attaques ou autres réactions agressives. Non, pour l’éduquer selon les normes, montrez-lui que vous êtes ferme, mais pas méchant, faites-lui sentir qu’il a fait quelque chose de mal, mais que vous l’aimez quand même. C’est comme l’éducation des enfants en quelque sorte.

L’assistance d’un professionnel requis en cas de panne

Généralement, même un novice peut aisément entreprendre ces actions d’éducation de son chien. Mais pour ceux qui ont peur de s’y engager, ils peuvent toujours recourir à des professionnels dans le dressage canin. En effet, ce genre de spécialiste existe pour épauler les propriétaires de chien en les indiquant les différentes manières possibles pour les rendre obéissants, charmants et bien élevés.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *