Assurer son chien, les bonnes pratiques

chien de race
Santé

Dès son plus jeune âge, votre chien aura besoin de toute votre attention pour bien évoluer. Outre les jeux, les câlins et les repas, votre animal de compagnie aura besoin de soins de santé indispensables comme la vaccination, les visites de routines chez le vétérinaire, la stérilisation ou encore les radiologies liées à des accidents de la vie courante qui expliquent les raisons d’existence des formules d’assurance pour chiens. Mais comment faire pour trouver la meilleure formule de mutuelle pour son chien ?

Trouver une assurance adaptée à la race de chiens

Même si les problèmes de santé et les petits bobos sont caractéristiques de tous les chiens, toutes races confondues, il existe des formules d’assurance animaux plus adaptées à la race de votre chien. En effet, les risques ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’un chien de chasse à fort tempérament qu’un chien de garde ou d’un petit chien d’appartement. Avant de vous décider, n’hésitez pas à vous informer sur les éventuelles maladies héréditaires de votre chien et de choisir la formule d’assurance la plus complète si vous avez décidé d’adopter une race à risques. Et surtout, informez-vous sur les délais de carence et l’âge idéal pour assurer votre chien, parce qu’il y a des limites et le plus tôt sera le mieux pour mieux prévoir l’apparition des maladies chroniques.

Assurer son chien : les questions qui se posent avant de souscrire à une mutuelle animale

Entre les infections, les vaccinations et les petites blessures, les frais de santé d’un chien peuvent devenir des dépenses lourdes à hauteur d’une centaine ou des milliers d’euros en comptant les frais d’hospitalisation, d’intervention chirurgicale et d’imagerie médicale. En assurant votre chien, vous pourrez récupérer entre 50 à 100 % des frais de santé.

L’âge du chien

Pour trouver la formule d’assurance la plus adaptée à votre situation, n’hésitez pas à vous informer sur les caractéristiques de la mutuelle, l’âge de souscription acceptée qui va de 2 mois à 5 ans pour les chiens, le délai de carence allant de 48 heures à 6 mois et qui sert à confirmer que le chien assuré est en bonne santé au moment de la souscription à l’assurance.

Les frais pris en charge

Pour accéder à la meilleure mutuelle pour votre compagnon poilu, n’hésitez pas également à vous renseigner sur les frais pris en charge en cas d’accident et de maladie, et si vous avez la possibilité de consulter le vétérinaire de votre choix, et ce, même durant vos déplacements à l’étranger.

L’identification du chien assuré

Afin de pouvoir être assuré, votre chien doit être identifié par une puce électronique ou un transpondeur qui aura été préalablement implanté sous sa peau, ou par un tatouage au dermographe. Cette opération est réalisée par un vétérinaire et certaines formules d’assurance prévoient d’en rembourser une partie des frais.

Les formules d’assurances pour chien

Il existe différentes formules d’assurances pour chien qui diffèrent suivant le taux de remboursement recherché allant de 50 à 100 % suivant les cas. Sachez aussi qu’il est possible d’inclure un forfait de prévention dans un contrat d’assurance pour chien pour mieux s’adapter aux caractéristiques de sa race et de vos attentes en tant que propriétaire.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *