3 points à savoir pour dresser et éduquer son chien

dresser un chien
Education

C’est une vérité générale, le chien est un animal très intelligent. Il peut apprendre énormément de choses. Aujourd’hui, le chien est même devenu l’allié de l’homme, notamment des forces de l’ordre. Malgré son intelligence, le chien a besoin de dressage pour servir l’homme. Voici alors trois choses à savoir sur le dressage et l’éducation de son chien.

Éducation et dressage : deux choses différentes

L’inscription chiens admis dans certains établissements implique une obligation pour le maître. Celui-ci doit pouvoir maîtriser l’animal pour qu’il ne fasse pas de dégât. Mais cela passe par l’éducation et le dressage. Si le premier renvoie à un simple apprentissage, le second est bien plus poussé. Le dressage consiste à apprendre à l’animal les réflexes et les ordres. Le but ici est d’apprendre au chien à bien vivre dans la société. Durant les séances de dressage, le chien est alors appelé à apprendre des comportements assez complexes. Il faudra prendre en compte les principes éthologiques pour apprendre au chien les bons gestes. Dans le dressage, la dominance du maître sur son chien est un point essentiel. En effet, qui dit dressage dit souvent méthode plus coercitive que la simple éducation. Cela est justifié puisque l’homme doit avoir l’ascendant sur le chien pour que celui-ci puisse l’aider.

Quatre méthodes de dressage à réaliser

Le leurre est une technique de dressage assez intéressante. Elle consiste à guider le chien avec une friandise pour qu’il adopter un comportement précis. Cette technique peut être adoptée pour l’inciter à s’asseoir en gardant un mouvement naturel. Le clicker peut aussi être utilisé pour éduquer un chien. Cette méthode consiste à dresser le chien en lui donnant des récompenses à chaque étape. Il peut par exemple être adopté pour inciter l’animal à aller sur dans son couchage. Le maître devra le récompenser à chaque étape jusqu’à ce qu’il finisse par aller dans l’endroit désiré. La méthode de capture est quant à elle intéressante pour inciter le chien à adopter un comportement spontané. Elle peut être utilisée pour pousser le chien à se coucher. Une fois qu’il le fait, le maître le récompense avec une friandise. Enfin, l’imitation constitue également un bon moyen de dressage pour le chien. Elle se fonde sur l’apprentissage social. En suivant un protocole précis, le maître peut apprendre à son chien d’imiter ses gestes.

La question de la récompense

L’éducation et le dressage d’un chien ne se font pas au talent. Il faut adopter les bonnes techniques et surtout récompenser l’animal pour les bons gestes. Les récompenses doivent être motivantes pour l’animal. Pour les séances d’exercices par exemple, les croquettes et les friandises industrielles sont d’excellentes récompenses. Il est tout aussi possible servir de la nourriture fraîche au chien. Outre les aliments, le chien peut également être récompensé par un jouet. Bref, du moment que le chien se sent bien au moment du dressage, c’est l’essentiel. Peu importe la technique choisie par le maître, il est essentiel de ne pas manipuler l’animal. S’il ressent une manipulation de la part de son maître, le chien sera tenté de fuir.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dog
Education
Comment créer de la complicité avec son chien

Comme on dit, le chien est le meilleur ami de l’homme. Une belle phrase, qui hélas parfois ne semble pas vraie. On se demande parfois pourquoi notre chien est d’humeur maussade, pas assez joueur, ou tout simplement qu’il ne s’intéresse pas à nous ? Afin de ne pas ternir notre relation …

girl and dog
Education
Familiariser votre chien avec son nouvel entourage

Vous venez d’avoir un chien chez vous et c’est sûr et certain que celui-ci a encore du mal à s’adapter et se familiariser avec son nouvel entourage. Comme il venait de séparer de son ancien maître, et que tout est nouveau pour lui, c’est normal s’il n’est pas bien à …

Education
Tout savoir sur l’éducation du teckel

Le teckel, également appelé « chien saucisse » n’est autre qu’une race de chiens très connue. Il est réputé être atypique. Il est impossible de le confondre avec un autre type de chien à cause de son corps allongé, telle une saucisse. Le teckel adore la vie de famille. Cependant, …